Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venise entre masque et miroir
Archives
Derniers commentaires
Venise entre masque et miroir
12 mai 2012

Burano et Murano

Un bout de temps que je n'ai rien mis sur le blog.Le temps défile toujours aussi vite et j'ai encore de nombreuses photos de Venise à trier et sélectionner.

Alors une fois n'est pas coutume, je vous emmène pas très loin sur les îles de Burano et Murano pour patienter sur les prochains articles ( fin du séjour à Venise et présentation du costume de Morgane qui n'a pas pu venir à Venise mais qui va participer à Gréoux les Bains le week prochain, plus exactement les 19 et 20 mai, je suis en train de finir encore une fois dans l'urgence ce fameux costume en rose et rouge...)

 

Murano et Burano, des îles magnifiques au Nord de Venise

 

Venise, la Sérénissime, accueille chaque année des milliers de visiteurs, venant y contempler ses nombreux palais, y faire des tours en gondoles, déguster des cafés sur la place Saint-Marc. Mais pas uniquement… A quelques kilomètres de là s’y trouvent deux îles plus petites, construites elles aussi sur des îlots. Des petites Venise, en quelque sorte, mais avec une magie bien à elles.

 

Burano – l’île aux dentelles

Burano est la plus petite et la plus éloignée des deux îles. Elle se trouve à environ 11 kilomètres au Nord de Venise et est facilement accessible par bateau. Construite sur 4 îlots et séparée par trois canaux, elle ne compte qu’environ 3'000 habitants.

 

Sa réputation s’est surtout faite grâce à la dentelle. En effet, au 15 et au 16ème siècle, la dentelle de Burano était considérée comme la plus belle d’Europe. Même le roi Louis XIV en arbora lors de son couronnement! C’est elle qui a apporté la prospérité à la ville et qui l’a rendue célèbre. Cela dit, étant donné la finesse des points, le travail était lent. Il fallait parfois plusieurs années pour faire une nappe! Ainsi, dès qu’il a été possible d’en fabriquer avec des machines, elle est devenue trop chère et sa popularité a diminué. Aujourd’hui, on trouve sur l’île un musée rendant hommage au talent et au travail des femmes de l’île.

 

Une autre caractéristique de l’île est la couleur de ses maisons. Cette fois, c’est aux hommes que revient l’honneur: on dit que les pêcheurs coloraient leurs maisons pour que, lorsqu’ils reviennent à l’île après une journée de pêche, ils n’aient pas de problème à les retrouver, malgré une brume souvent très épaisse. Encore maintenant, ils ont l’obligation de les repeindre une fois par an. Ces maisons font aujourd’hui le bonheur des touristes, tant ces couleurs sont magnifiques et photogéniques.

 DSC_5818 copie   DSC_5841 copie

DSC_5981 copie DSC_5992 copie

P1000365  DSC_5957 copie

 

Finalement, lors de votre visite à Burano, ne manquez pas d’admirer le Campanile de l’Eglise San Martino: son inclinaison est telle qu’on pourrait presque se croire en face de la Tour de Pise!

 

 P1000360 copie     P1050925 copie

 

 


Murano – l’île au verre et jardins

 

Murano est plus proche de Venise que sa petite sœur Burano: seulement à environ 1,5 kilomètres. Elle est donc facilement accessible depuis la ville. Si vous préférez loger sur cette île, vous pourrez y réserver un logement avec Oh-Venice ,un site spécialisé dans location d’appartements courte durée dans la ville flottante. Vous y trouverez plein d’hébergements intéressants et sympa pour votre séjour. 

 

En 1201, les maîtres verriers ont été rassemblés sur l’île, car leurs fours mettaient en danger la ville de Venise, qui était construite en bois et risquait pas conséquent des incendies. C’est ainsi, et grâce au talent des souffleurs de verre, que l’île s’est faite une réputation. La France était jalouse non seulement des objets crées, mais également des couleurs qu’ils arrivaient à obtenir. Encore aujourd’hui, en vous baladant dans les ruelles de Murano, vous aurez l’opportunité d’admirer leur travail, et de rester bouche-bée devant leur rapidité et leur dextérité. Vous pourrez également y visiter le musée du verre.

 P1050900         DSCN6669 copie

De plus, l’île vaut le détour pour ses nombreux jardins et parcs, qui dégagent des délicieuses odeurs d’orangers et de grenadiers. A l’époque, les aristocrates allaient y flâner et bien qu’aujourd’hui les touristes aient pris leur place, ils sont toujours aussi magnifiques et ne peut être manqués sans aucun prétexte.

 

 P1050906 copie   P1050896 copie

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Newsletter
Venise entre masque et miroir
  • Je souhaite à travers ce blog vous faire partager ma passion pour Venise et plus précisément son carnaval au travers de mes photos, dessins et peintures, ma rencontre avec d'autres costumés et quelques étapes de la création de mes futurs costumes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 649
Publicité